Jean Pierre Machain / Auteur - Historien
Jean Pierre Machain
Auteur - Historien
Bibliographie
Né à Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais, je vis et travaille depuis 25 ans à Rouen.
Je suis spécialiste de l’histoire pénale et pénitentiaire française et plus particulièrement de la Seine-Maritime. Je suis l’auteur d’une monographie historique sur la maison d’arrêt de
Rouen, primée par l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen.
J'ai également publié des ouvrages dans lesquels je relate les affaires criminelles célèbres de la Seine-Maritime et de la Normandie
PUBLICATIONS
BONNE NOUVELLE
Histoire de la prison de Rouen
Un sujet rarement abordé tant la prison, face cachée de notre société, reste un univers méconnu. Pourtant, s’il est une maison d’arrêt inscrite dans le paysage urbain, c’est bien celle de Rouen.
Ouverte en 1860, ce qui fait d’elle une des plus anciennes prisons de France toujours en activité, son histoire n’avait jamais été racontée. Grâce à des documents souvent inédits issus pour beaucoup des collections de la maison d’arrêt et de témoignages de première main, Je retrace l’histoire de ces lieux et celle, toute aussi méconnue, de ceux qui y vivent, surveillants et détenus.
Préface de Jacques Tanguy, guide-conférencier de la ville de Rouen.
Ouvrage primé par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen
L'ECHO DES VAGUES Editions - 2019
Broché - Illustré - 220 pages - 29 euros
Je vous propose une compilation de dossiers judiciaires, du simple cambriolage au meurtre, parmi les plus emblématiques de la Seine-Maritime. Du meurtre d’Élise et Julien place du Vieux-Marché à Rouen, en passant par l’affaire du « Bon Dieu du Mont-Riboudet » accusé d’avoir immolé sa maîtresse en 1932, le carnage de Petit-Couronne, l’affaire des policiers collaborationnistes Alie et Madelaine, le meurtre de l’étudiant norvégien en 1976, l’agression mortelle du surveillant de la maison d’arrêt de Rouen en 1992 ou encore la boucherie de Saint-Jacques-sur-Darnétal en 2001, vous découvrirez ou redécouvrirez dans cet ouvrage des femmes et des hommes hors du commun, au sang sur les mains ou lavés de tous soupçons. Facile à emporter, Coupable ou non coupable ? est un ouvrage à déguster sans modération, chez soi ou n’importe où, n’importe quand ou à l’heure du crime !
OREP Editions - 2021 - Format Poche Non illustré - 168 pages - 10,90 euros
COUPABLE
OU NON COUPABLE ?
Histoires criminelles de la Seine-Maritime
GRANDES AFFAIRES
CRIMINELLES
Seine - Maritime
Le crime vous fascine ?
Le crime vous passionne ?
Je vous propose de parcourir 24 dossiers judiciaires parmi les plus emblématiques de la Seine-Maritime de 1822 à 2016. Un jour dans des circonstances souvent banales, par idéal, par jalousie, par appât du gain ou pour une toute autre raison, ces criminels ont fait ce dont personne ne les aurait jamais crus capables !
Vous allez découvrir ou redécouvrir, entre autres, l’incroyable histoire des « Masques noirs », l’affaire Ballière, le crime du Docker Henri Verdière, l’attentat à la voiture piégée à Saint-Wandrille-Rançon, le meurtre de la cité Bel-Air à Petit-Couronne, ou encore le carnage du « MC Ruby ».
OREP Editions - 2023 - Format Poche Non illustré - 224 pages - 10,90 euros
CRIMES
et COLD CASES
en Normandie
A l’instar de « l’affaire Grégory », qui aujourd’hui n’est toujours pas résolue après plus de 40 ans d’investigations, des affaires non résolues ont aussi défrayé la chronique en Normandie. La plus célèbre est celle de la Remuée (Seine-Maritime) juste avant que la France n’entre en guerre avec l’Allemagne en 1914. Une autre affaire, plus intrigante encore, est celle de la disparition de la Famille Godard (Calvados) à l’aube du 21ème siècle.
Et puis il y a aussi ces crimes qui ont marqués les esprits ; le double crime de Jean-Marie Leport à Tirepied (Manche), le crime de Robert Artaud et Paul Stéfani à Alençon (Orne), ou encore l'homicide d’Olivier Aubert à Evreux (Eure).
OREP Editions - 2024 - Format Poche Non illustré - 415 pages - 10,90 euros